Un orchestre fondé en 2017 par Loïc Emmelin, porté par l'ambition du répertoire symphonique en effectif resserré.
Qui sommes-nous ?
La Chambre Symphonique est un jeune ensemble évoluant principalement en Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes. Elle a été fondée en février 2018, sous l'impulsion de Loïc Emmelin, son chef toujours à la baguette et et de jeunes musiciens professionnels ou en voie de professionnalisation.
La Chambre Symphonique est un orchestre mixte, réunissant selon les œuvres jusqu’à 80 musiciens déterminés à partager leur passion avec le plus grand nombre. Tous de jeunes artistes passionnés d’orchestre, formés aux conservatoires supérieurs ou régionaux de France, de Suisse et de Belgique, ils se retrouvent pour construire, chaque fois, des programmes symphoniques dynamiques en vue de concerts uniques !
EN PENSANT LE SON COMME UN PARTAGE, CET ORCHESTRE A LA BONNE HUMEUR CONTAGIEUSE. Reconnue pour sa fougue et la recherche de couleurs orchestrales originales, la Chambre Symphonique continue de proposer des programmes riches en émotions et joue son rôle d'acteur culturel innovant, tant dans l'approche des publics que dans la vitalité du répertoire symphonique. Ce Jeune orchestre propose depuis 2018 des concerts permettant une découverte et une immersion totale dans la musique symphonique, en associant excellence et proximité. Elle cherche à construire à quatre-vingt une musique de l’intime, basée sur l’écoute et la complicité musicale entre ses membres, au service de la musique et pour la transmettre avec la plus grande sincérité
- Ouvrir l’orchestre à un public nouveau - Vivre la musique ensemble, musiciens et public, mélomanes avertis mais pas que ! Chaque session est l'occasion de faire découvrir l'orchestre à d'autres publics, via des actions spécifiques en direction des enfants, des adolescents, de leurs parents mais aussi des curieux n'ayant pas l'occasion d'aller aux concerts. Les inviter au cœur de l'orchestre, pour découvrir un monde en dehors du temps, se déconnecter et voyager juste avec ses oreilles. Répétitions ouvertes au public ou délocalisées, séances de découvertes ou d'initiation à l'orchestre, clefs d'écoutes, visites en classes, autant d'occasions que nous développons pour, au-delà du concert, s'approprier l'orchestre.
- Favoriser la modernité et redécouvrir des trésors cachés du répertoire - Tant par ses interprétations engagées et innovantes des chefs d'œuvres du répertoire symphonique que par la volonté de redécouverte d'œuvres méconnues ou oubliées, La Chambre Symphonique fait rayonner la musique d’orchestre. Elle est un lieu d’expérimentations et d’engagement musical. Elle collabore également avec de jeunes compositeurs pour des créations pour l’orchestre. Actrice de la vitalité de la musique orchestrale, elle veut stimuler le développement et l’exploration du répertoire symphonique à travers un langage musical tourné vers le public, pour que chaque concert soit toujours une rencontre.
Son objectif : Faire résonner une musique symphonique vivante au plus profond de chacun !
Le parcours
Fondation de La Chambre Symphonique par Loïc Emmelin, chef d'orchestre atypique, violoniste de formation et docteur en sciences. L'association voit le jour avec l'ambition de rassembler des musiciens passionnés autour du répertoire symphonique.
Premier concert en février 2018. Loïc Emmelin devient chef assistant de Fabrice Pierre pour l'Atelier XX-21 de musique contemporaine au CNSMD de Lyon.
L'orchestre poursuit son développement avec des programmes de plus en plus ambitieux, interprétant notamment la Simple Symphony de Benjamin Britten.
Concert de fin de saison à la Cathédrale Saint-Vincent de Chalon-sur-Saône avec un programme autour de Tchaïkovski (Le Lac des cygnes), Saint-Saëns, Moussorgski (Une nuit sur le Mont Chauve) et Offenbach.
Saison riche avec Shéhérazade de Rimski-Korsakov en février, la Grande Messe en ut mineur de Mozart avec le Chœur Opus 71 en juin, et les Grandes Heures de Cluny en août avec un programme dédié aux musiques pour la danse (Debussy, Prokofiev, Ravel).