Un orchestre fondé en 2017 par Loïc Emmelin, porté par la passion et l'ambition du répertoire symphonique.
Qui sommes-nous
La Chambre Symphonique est un orchestre fondé en 2017 par le chef d'orchestre Loïc Emmelin. Constitué de jeunes musiciens professionnels ou en voie de professionnalisation, l'orchestre est reconnu pour son sérieux, sa joie de vivre et des programmes toujours plus ambitieux.
Selon les œuvres, l'orchestre réunit de 40 à 80 musiciens issus de conservatoires supérieurs ou régionaux de France, de Suisse et de Belgique, d'amateurs éclairés ou de jeunes musiciens professionnels.
Initialement violoniste dans la classe de Martine Lecointre au Conservatoire de Givors, Loïc Emmelin a été initié à la direction d'orchestre par Philippe Fournier, avant de se perfectionner pendant six ans au Conservatoire Régional de Chalon-sur-Saône dans la classe de Philippe Cambreling, puis au Conservatoire Frédéric Chopin de Paris dans la classe d'Adrian McDonnell.
Depuis 2018, il est chef assistant de Fabrice Pierre pour les productions de l'Atelier XX-21 au CNSMD de Lyon, et a été plus récemment chef assistant de Benjamin Levy auprès de l'Orchestre National de Cannes, de l'Ensemble Pelléas et de l'Opéra National de Lyon.
En quelques chiffres
Notre parcours
Fondation de La Chambre Symphonique par Loïc Emmelin, chef d'orchestre atypique, violoniste de formation et docteur en sciences. L'association voit le jour avec l'ambition de rassembler des musiciens passionnés autour du répertoire symphonique.
Premier concert en février 2018. Loïc Emmelin devient chef assistant de Fabrice Pierre pour l'Atelier XX-21 de musique contemporaine au CNSMD de Lyon.
L'orchestre poursuit son développement avec des programmes de plus en plus ambitieux, interprétant notamment la Simple Symphony de Benjamin Britten.
Concert de fin de saison à la Cathédrale Saint-Vincent de Chalon-sur-Saône avec un programme autour de Tchaïkovski (Le Lac des cygnes), Saint-Saëns, Moussorgski (Une nuit sur le Mont Chauve) et Offenbach.
Saison riche avec Shéhérazade de Rimski-Korsakov en février, la Grande Messe en ut mineur de Mozart avec le Chœur Opus 71 en juin, et les Grandes Heures de Cluny en août avec un programme dédié aux musiques pour la danse (Debussy, Prokofiev, Ravel).