Plus qu'un grand orchestre...

La musique de chambre occupe une place primordiale dans le travail musical de l'orchestre. En duo, trio, quintettes et autres ensembles, c'est l'occasion de travailler le son de façon plus intime, plus directe et cela nourrit le son de l'orchestre ensuite.

Du travail au concert le pas a été franchi au cours de l'été 2019, à Lux (71) où un premier concert dédié à la musique de chambre se fera en parallèle de celui de l'orchestre. L'engouement pour ce dernier est total tant des musiciens que du public, qui appréciera tant ce contact plus direct avec les musiciens, que la diversité des formations (du duo harpe/violoncelle ou vibraphone/trompette) au quintette à vent. La qualité de ces formations est en grande partie l'explication de cette réussite. C'est devant un public conquis, que la décision de répéter cette prestation germe.

Depuis, plus de 10 concerts de musique de chambre ont eu lieu, avec toujours plus de musiciens et d'ensembles. Chaque fois renouvelé, c'est l'occasion de travailler le son de pupitre ou d'expérimenter des ensembles inédit (duo harpe trompette, quatuor de contrebasses, flûtes et cors, etc).

Concerts

Cette année, le Festival des Nuits du Mont Rome a choisi de confier deux concerts de musique de chambre à 5 ensembles de la Chambre Symphonique et le festival des Grandes Heures de Cluny l'a intégré en Off du festival (programme surprise !)

24 - 26 juillet 2022