L’orchestre... pourquoi ?

Créer, à soixante-dix, une musique de l’intime, une musique de chambre basée sur l’écoute et la complicité musicale entre ses membres: voilà l'objectif de La Chambre Symphonique. Il permet à chaque musicien d’enrichir son expérience et son apprentissage musical en s’investissant dans un orchestre porté vers la défense du grand répertoire symphonique.

Parce que...

La Chambre Symphonique a pour ambition d'établir un rapport nouveau avec le public, en contribuant à donner une image jeune et moderne de la musique symphonique. Persuadés qu'une passion doit être partagée, les musiciens se proposent d'offrir au public, à chaque concert, un nouveau voyage au cœur de l'orchestre… au cœur du répertoire symphonique.

Depuis son début, La Chambre Symphonique propose des concerts intrigants. Chaque annee, La Chambre Symphonique revient pour une nouvelle saison encore plus captivante.

Le chef

À l’initiative de notre projet, Loïc Emmelin est le directeur artistique et chef de la Chambre Symphonique depuis notre premier concert en février 2018. Il a commencé la musique en apprenant le violon auprès notamment de Martine Lecointre, violon solo de l’Orchestre Symphonique Lyonnais, qui lui fera découvrir le monde de l’orchestre.

Très tôt intrigué par la direction, il s’initiera sous les conseils de Philippe Fournier (directeur musical de l’Orchestre Confluences - Lyon). Il continue ses études de direction avec Eric Varion au Conservatoire de Saint-Etienne en même temps qu’un cursus scientifique à l'Université de Lyon.

Après avoir obtenu son doctorat de médecine, il se consacre à la musique et c’est dans la classe de Philippe Cambreling, au Conservatoire de Chalon-sur-Saône qu’il a acquis des bases solides et développé sa technique de direction. Il y a dirigé de nombreux ensembles et participe à différents projets symphoniques ou ballets dont notamment une création pour 70 musiciens, soleil de minuit orageux, du compositeur et percussionniste Christian Hamouy.

Il a également approfondi sa pratique en participant à de master-class avec les chefs d'orchestre Jean-Sébastien Béreau (Leiria - Portugal), Peter Fender (Londres - Angleterre) et Aurélien Azan-Zielinski (Lausanne - Suisse).

Depuis novembre 2018, Loïc est chef assistant de Fabrice Pierre pour les productions de l'Atelier XX-XXI au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon, sur différentes œuvres contemporaines et créations.

A ses côtés, Loïc apprend et explore la musique contemporaine et travaille avec de nombreux compositeurs tels Philippe Hurel, Philippe Manoury, Roque Rivas et Yann Maresz, ainsi que les enseignants du CNSMD Luca Antignani, Michele Tadini, Martin Matalon et leurs étudiants.  

Ces expériences précieuses de collaboration avec des compositeurs lui donnent l’envie de continuer à faire vivre le répertoire contemporain et prendre part à des créations avec la Chambre Symphonique.

Grâce à la Chambre Symphonique, ce jeune chef entend explorer le grand répertoire symphonique, monter des pièces inédites et travailler avec de jeunes compositeurs sur des créations orchestrales

Les Musiciens

70 musiciens, 6 conservatoires supérieurs, 7 nationalités...
photographie Marion Morellato 2019, Marie Fady 2021

L'Equipe administrative et technique...

Adrien Zanni, enregistrements et son

Adrien Zanni 

Clément Bourgeoisat, régisseur général

Clément Bourgeoisat est régisseur au Conservatoire du Grand Chalon et pour l'orchestre La Chambre Symphonique. C'est vers lui que nous nous tournons tous lorsque nous enfermons nos instruments dans la voiture par accident ou que nous avons oublié où se trouve la répétition. Il est aussi top pour changer un pneu de camion dans le noir, à minuit.


L'Association...

Corinne et Marc Emmelin, Présidente, trésorier.