Prochains concerts


18/02/23 à 18h30
Grand Temple de Lyon

19/02/23 à 16h 
 
Concert Shéhérazade

Au programme :
 Ouverture "L'italiana in Algeri"  de Gioachino Rossini 
"Concerto pour cor" de Glièresoliste Marin Duvernois
"Shéhérazade"  de Rimski-Korsakov
- soliste Elie Delfin
 

Le
concert débutera par l’ouverture de l’Italienne à Alger, opéra-bouffe en 2 actes de Rossini, créée en 1813, montrant Rossini au meilleur de lui-même, tant par un sens inné des situations théâtrales et de leur exploitation musicale que par une instrumentation dont l’éclat n’a d’égal que le raffinement. Premier opéra à mettre sur scène une héroïne pour sa ruse plus que pour son charme, il raconte la fuite d’Isabella, prisonnière Italienne retenue par le Bey d’Alger, amoureux d’elle. Son ouverture espiègle et brillante saura montrer l’éclat de l’orchestre et ouvrir ce concert avec magie. 

Le voyage se poursuivra avec le Concerto pour cor, une oeuvre tardive de Reinhold Glière, romantique convaincu et flamboyant continuateur de Tchaïkovski et Glazounov. Il se révéla excellent pédagogue, notamment professeur de Prokofiev qui le vénérait. Cette oeuvre épique instaure de magnifiques dialogues entre le soliste et l’orchestre et ne manquera pas d’enchanter les spectateurs. 

Enfin, ce sera au tour de Schéhérazade d’éblouir le concert. Composée en quelques mois, de février à juillet 1888, cette suite symphonique est sans conteste le plus grand tube de Rimski - Korsakov. Elle s’inspire des Mille et une Nuits, conte oriental racontant l’intelligence de son héroïne. Le sultan Schahriar, persuadé de l'infidélité des femmes, avait juré de faire donner la mort à chacune de ses femmes, après la première nuit. Mais la sultane Schéhérazade sauva sa vie en l'intéressant aux contes qu'elle lui raconta pendant la durée de 1001 nuits. Pressé par la curiosité, le sultan remettait d'un jour à l'autre le supplice de sa femme, et finit par renoncer complètement à sa résolution sanguinaire. En entremêlant les thèmes, Rimski-Korsakov installe un climat d’onirisme permettant à l’orchestre de nous emmener sur les pas de génies, de marins, de pirates, de princes et princesses, dans un conte magique et époustouflant.



concert de printemps à venir


concert d'été à venir