Marin Duvernois commence le cor au CRR de Chambéry puis obtiendra son DEM à Annecy dans la classe de Pierre Véricel. Il entre dans la foulée au CNSMD de Lyon dans la classe de Benoît de Barsony, David Guerrier, Hugues Viallon et Jean Pincemin où il obtiendra son DNSPM en 2021. Il effectue sa première année de Master en Erasmus à Salzburg dans la classe de Hansjörg An- gerer, puis dans celle de Radovan Vlatković. Il est actuellement en deuxième année de Master.

Lors de sa formation, il a pu jouer dans de nombreux orchestres de jeunes et académies comme.

Marin a très tôt été pris passion pour l'étude des instruments an- ciens. Il commence le cor naturel avec Pierre Burnet puis se per- fectionne avec Pierre Véricel et au CNSMD de Lyon. Il participe deux années de suite au JOEHB, l'académie de l'orchestre Les Siècles, ainsi qu'à l'Académie d'Ambronay, avant d'entrer dans les rangs de l'Orchestre des Champs-Élysées (orchestre jouant sur les instruments historiques, en usage à l'époque de l'écriture des pièces jouées) en qualité de 3e cor en 2021.

Parallèlement à ses études, Marin a l'opportunité de jouer en tant que musicien supplémentaire avec des orchestres tels que l'Or- chestre Philharmonique de Radio-France, l'Orchestre National de France, Les Siècles, Les Dissonances, Le Cercle de l'Harmonie, ou la Philharmonie Salzburg.


Elie Delfin commence le violon à l’âge de 7 ans au Conservatoire de Vichy. Après avoir arrêté quelques années pour se consacrer à l’apprentissage de la guitare, il reprend contact avec son instrument de coeur à ses 16 ans. Il étudie dans un premier temps avec Sandra Langlois, puis est rapidement accepté au CRR de Lyon auprès d'Isabelle Faussurier et de Nathalie Geoffrey-Canavezzio.

Son éclectisme et sa grande curiosité le pousse à faire partie d’une grande diversité de projets. En effet, il se produit aux Nuits de Fourvières, participe au tournage du Grand Échiquier et a également pu se produire en Argentine lors d’une tournée avec le groupe Los Hermanos Pouyé. Il est invité en tant que premier violon solo à La Chambre Symphonique et se produit en soliste sur le Concerto pour violon de Mendelssohn avec l’EMRA.

Il est également un membre fondateur du quatuor Invierno. Il étudie actuellement dans la classe de Marc Danel à l'Institut Royale Supérieur de Musique et de Pédagogie de Namur.


Évariste Daller, alto solo

Évariste Daller intègre la Chambre Symphonique en février 2020 et assure le rôle d’alto solo depuis juillet 2020.

Il a étudié l’alto au Conservatoire à Rayonnement Régional de Dijon dans la classe d’Alain Pelissier, puis de Vinciane Beranger.

Très tôt, il s’’intéresse à la musique de chambre et obtient en 2010 avec son quatuor d’étudiants le premier prix à l’unanimité du concours régional de musique de chambre d’Avallon en catégorie « troisième cycle court ».

Après avoir enrichi son parcours d'une année auprès d’Anne-Geneviève Lemarchand, au Conservatoire Régional de Grenoble, pendant laquelle il a pu jouer notamment sous la baguette de Marc Minkowski, il revient à Dijon et intègre la classe de Pascal Robault en 2013 au Conservatoire. Il continue de développer son goût pour la musique de chambre au sein de la classe de quatuor de Marie Béreau, Christian Wolff et Luigi Veccioni, tous les trois membres du Quatuor Manfred et il obtient son prix en 2015.

Entre 2015 et 2017, Évariste prépare à Caen un Master en informatique dont il sort major, ce qui l’amènera à intégrer un laboratoire universitaire où il réalise des recherches en intelligence artificielle jusqu’en 2019. Pendant cette période, il poursuit son parcours musical au Conservatoire Régional de Caen où il rencontre Mayeul Girard et Jean-Philippe Gandit. Il se produit alors régulièrement avec les orchestres Erato et Opus 50.

En 2019, il choisit de se consacrer pleinement à la musique et intègre l’École Supérieure de Musique de Bourgogne Franche-Comté afin de préparer trois diplômes - dont un diplôme d'état et un DNSPM - obtenus en 2022. Depuis 2019, c’est l’altiste du quintette Isolde, quintette avec clarinette qui de Wolfgang Amadeus Mozart à Edwin York Bowen explore les couleurs de cette formation et en 2020 il intègre la Chambre Symphonique.

* https://www.quintetteisolde.fr/

Takashi Jen, co-soliste violon 1

Membre de la Chambre symphonique depuis septembre 2018, Takashi Jen occupe le poste de co-soliste depuis avril 2019 et a été violon solo en novembre 2019.

Musicien aux multiples facettes, Takashi Jen commence la musique à l'âge de 5 ans. Formé au Conservatoire de Paris-Saclay, il se perfectionne dans les Conservatoires du Grand Chalon et du 14e Arrondissement avant d'intégrer le Conservatoire de Boulogne-Billancourt dans la classe de Marie-Françoise Pallot. Il y prépare actuellement les concours d'établissements supérieurs d’enseignement artistique.

En parallèle, il étudie l'ingénierie du son et la direction artistique. Après être passé par la classe préparatoire aux grandes écoles de son de Chalon-sur-Saône, il intègre en 2020 le CNSMDP (Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris) dans la Formation Supérieure aux Métiers du Son, où l’étude de disciplines comme l’esthétique, l’analyse musicale, l’écriture, l’acoustique et la psychoacoustique lui permettent d’intégrer une vision de la musique complexe et raffinée. Il intègre également le cycle supérieur d’analyse du CNSMDP en 2022 dans le but de perfectionner son instinct musical.

Ces compétences lui sont également utiles en tant que directeur artistique et il travaille régulièrement avec des artistes prometteurs comme le trio Pantoum et le quatuor Mirages.

Son activité de directeur artistique lui permettant de rentrer en contact avec la nouvelle génération de violonistes français, il reçoit régulièrement les conseils de jeunes interprètes comme Hugo Meder, Elise Bertrand, Aï Nakano et Laetitia Amblard.

Passionné d’orchestre, il se produit avec de nombreuses formations tels que l’Orchestre des jeunes de Bourgogne-Franche Comté et l’Orchestre Sous Influences, avec des chefs comme Jean-François Verdier, Elizabeth Askren, Arnaud Pairier et Benoît Willmann. Il intègre en 2018 la Chambre Symphonique, où il occupe régulièrement la place de co-soliste. Il se produit également dans diverses formations de musique de chambre allant du duo à l’octuor.

Particulièrement sensible au répertoire germanique des XVIIIe et XIXe siècles, il défend avec un regard frais des œuvres de compositeurs tels que Mozart, Schubert, Brahms ou Beethoven.

Biographie à venir


Thaïs Laffont (Clarinette solo)

Thaïs Laffont intègre le pupitre de clarinettes de la Chambre Symphonique en octobre 2020.

Issue d’une famille de musiciens professionnels, la musique lui est familière depuis toujours. Originaire du Pays-Basque, Thaïs commence la clarinette à l’âge de 8 ans dans une école de musique. Elle intègre rapidement le Conservatoire à Rayonnement Régional de Bayonne dans lequel elle passe quelques années avant d’être admise au Conservatoire à Rayonnement Régional de Bordeaux dans la classe de Richard Rimbert, jusqu’en 2018.

En 2019, elle intègre la classe de Claire Vergnory (Clarinettiste de l’Orchestre de la Garde Républicaine et de l’Orchestre Lamoureux) au Conservatoire de Rueil-Malmaison, où elle poursuit toujours ses études à l’heure actuelle.

Afin de se perfectionner, elle étudie en parallèle dans le conservatoire du 12ème arrondissement de Paris dans la classe d’Alexandre Chabod (clarinette Co-soliste de l’orchestre de l’Opéra National de Paris) dans le but de présenter des concours de grandes écoles de musique en France ainsi qu’à l’étranger.

Amatrice de musique de chambre, elle fait partie du quatuor de clarinettes Abellio, formé en 2019.

Elle a été amenée à jouer dans des orchestres professionnels parisiens comme l’atelier Ostinato, regroupant plusieurs étudiants sur concours, ou encore l’orchestre Lamoureux, à Paris.

Roman Routault
(Cor anglais solo et 2e hautbois)

Roman Routault est le cor anglais solo de la Chambre Symphonique depuis septembre 2019 et assure les parties de second ou premier hautbois selon les programmes.

Il commence le hautbois à l’âge de 10 ans à La Tour de Salvagny avec Pascal Zamora, Cor Anglais solo de l’Orchestre National de Lyon, qui l’incite après quelques années à s’orienter vers le Conservatoire Régional de Lyon en 2012. Il entre alors dans la classe d’Oliver Hue où il reste pendant près de 7 ans, avant d’être admis au Conservatoire Royal de Bruxelles où il étudie depuis 2021, dans la classe d’Éric Speller et Sébastien Vanlerberghe (respectivement hautbois solo et 2e hautbois-cor anglais solo de l’Orchestre Royal Philharmonique des Flandres, à Anvers).

Il participe à de nombreux projets artistiques, dans le cadre du Conservatoire et en dehors, en particulier des orchestres comme l’Orchestre des Jeunes de l’Orchestre National de Lyon, dont il sera membre de 2017 à 2019, et bien entendu à La Chambre Symphonique depuis 2019.

Les divers projets l’amènent notamment à collaborer avec des artistes comme Bernard Tétû en 2019, ou Vincent Peirani, lors du festival Jazz à Vienne en 2021. Il a également l’habitude de jouer en musique de chambre, au cours de nombreux projets au Conservatoire, mais aussi dans un groupe d’improvisation formé avec des amis depuis le lycée. Il a aussi bénéficié de master-class de hautboïstes reconnus comme Jérôme Guichard, Céline Moinet, ou encore Hellène Devilleneuve.

En parallèle de ses études musicales à Bruxelles, Roman est étudiant en sciences politiques à Science Po – Lille.

Jean Happillon (basson solo)

Jean Happillon est membre fondateur de la Chambre Symphonique, c’est le basson solo depuis le premier concert de l’orchestre en février 2018. Il est également chef-assistant et prend la baguette lorsque le travail de l’orchestre le nécessite.

C’est à peine à l’âge de 5 ans qu’il commença le basson au Conservatoire Départemental de Beaune auprès d’Arnaud Belleudy pendant 10 ans. Il poursuit sa formation dans la classe de Patrick Vilaire (1er bassoniste du Quintette Moraguès) au Conservatoire Régional de Chalon sur Saône. Il se perfectionna en région parisienne avec Ludovic Tissus (basson premier soliste à l'Orchestre de l'Opéra de Paris et professeur au Conservatoire de Cergy-Pontoise) et Wladimir Weimer (Contrebasson solo à l'Orchestre Philharmonique de Radio France) avant d’intégrer le Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon en 2021 dans la classe de basson français de Julien Hardy (Basson solo à l'Orchestre Philharmonique de Radio France).

Sa passion pour l’orchestre l’amène notamment à participer à divers projets d’orchestre dans la région Bourgogne comme l’Ensemble Orchestral de Dijon ou l’Orchestre des jeunes de Bourgogne-Franche Comté, sous la baguette de Jean-François Verdier et il est membre de la Chambre Symphonique depuis sa création en 2018. Il joue occasionnellement avec l’Opéra National de Tunis. Musicien accompli, il est également apprécié comme chambriste et joue dans divers groupes de musique de chambre, et notamment le quatuor à vent 3+1=Quarte depuis 2018.

Il poursuit en parallèle des études de direction d’orchestre au Conservatoire de Chalon-sur-Saône avec Philippe Cambreling et dirige depuis 2020 l’Harmonie Municipale - La Vaillante de Chalon-sur-Saône.