Claire Foison est une artiste française pianiste diplômée de l’École Normale de Musique de Paris. Elle a suivi la classe d’André Gorog pour les diplômes supérieurs d’enseignement et d’exécution. Elle a commencé son parcours musical sous la direction de son père pianiste Christian Foison qui lui transmet l’héritage de ses Maîtres Vlado Perlemuter et Alfred Cortot. Elle s’est également formée dans la classe de Bruno Fabius au conservatoire de Nantes, de Gilles Bérard au conservatoire de Boulogne-Billancourt, de Jacques Coulaud à Versailles, avec des stages et des master classes avec Dominique Merlet, Halina Czerny- Stefanska, Marc Lafôret et Jean-Claude Pennetier.

Claire Foison partage aujourd’hui son activité professionnelle entre l’enseignement comme professeur au conservatoire de Boulogne-Billancourt et la carrière de concertiste. Son répertoire se construit au fil de la vie, d’oeuvres du XVII au XXI siècle, en France à l’étranger, dans des lieux connus ou inattendus, pour des concerts thématiques portés par l’enthousiasme des rencontres et la volonté de partager la beauté de grandes
oeuvres musicales. Concerts, récitals, avec orchestre pour la Paix avec les choeurs et orchestre du Morbihan, salle Cortot à Paris, en haute altitude dans la vallée de l’Ubaye, plusieurs saisons avec le choeur Chant libre pour le festival Molière de Versailles et la troupe parisienne des Tréteaux Lyriques, elle est aussi régulièrement invitée pour une belle saison musicale en Mayenne à Sainte Suzanne, elle a donné des concerts en France, en Nouvelle-Calédonie, au Japon, au Texas, au Colorado, à Djibouti et au Zimbawé à Bahreïn pour les Alliances françaises, et au Liban.

Elle joue en duo avec les chanteuses Cherise Lukow, soprano colorature américaine, Marion Lebègue, mezzo-soprano, Aurélie Loilier, soprano. Elle est partenaire de musique de chambre au piano à 4 mains avec Christian Foison, en trio avec Bahia El Bacha et Rodolphe Gault à Nantes, avec des musiciens de l’orchestre de Radio France : Jean-Philippe Kuzma, Emmanuel André, Benoit Martin, Jérémie Maillard, Cyrielle Eberhardt violoniste de l’Ensemble Pygmalion, Isabelle Lequien, Jeannemarie Conquer, Philippe Bary et Thierry Maurin du quatuor Quad, Renaud Bary de l’orchestre de la Garde Républicaine, Cyril Gesthem de l’Orchestre de l’Opéra de Paris et les comédiens Odile Locquin et René Hernandez.

Création mondiale du premier Concerto pour piano et orchestre de Naji Hakim, compositeur franco-libanais à Beyrouth en décembre 2015 avec l’Orchestre Philharmonique du Liban dirigé par le chef italien Francesco Lanzilotta.

www.clairefoison.com





Évariste Daller, alto solo

Évariste Daller intègre la Chambre Symphonique en février 2020 et assure le rôle d’alto solo depuis juillet 2020.

Il a étudié l’alto au Conservatoire à Rayonnement Régional de Dijon dans la classe d’Alain Pelissier, puis de Vinciane Beranger.

Très tôt, il s’’intéresse à la musique de chambre et obtient en 2010 avec son quatuor d’étudiants le premier prix à l’unanimité du concours régional de musique de chambre d’Avallon en catégorie « troisième cycle court ».

Après avoir enrichi son parcours d'une année auprès d’Anne-Geneviève Lemarchand, au Conservatoire Régional de Grenoble, pendant laquelle il a pu jouer notamment sous la baguette de Marc Minkowski, il revient à Dijon et intègre la classe de Pascal Robault en 2013 au Conservatoire. Il continue de développer son goût pour la musique de chambre au sein de la classe de quatuor de Marie Béreau, Christian Wolff et Luigi Veccioni, tous les trois membres du Quatuor Manfred et il obtient son prix en 2015.

Entre 2015 et 2017, Évariste prépare à Caen un Master en informatique dont il sort major, ce qui l’amènera à intégrer un laboratoire universitaire où il réalise des recherches en intelligence artificielle jusqu’en 2019. Pendant cette période, il poursuit son parcours musical au Conservatoire Régional de Caen où il rencontre Mayeul Girard et Jean-Philippe Gandit. Il se produit alors régulièrement avec les orchestres Erato et Opus 50.

En 2019, il choisit de se consacrer pleinement à la musique et intègre l’École Supérieure de Musique de Bourgogne Franche-Comté afin de préparer trois diplômes - dont un diplôme d'état et un DNSPM - obtenus en 2022. Depuis 2019, c’est l’altiste du quintette Isolde, quintette avec clarinette qui de Wolfgang Amadeus Mozart à Edwin York Bowen explore les couleurs de cette formation et en 2020 il intègre la Chambre Symphonique.

* https://www.quintetteisolde.fr/

Takashi Jen, co-soliste violon 1

Membre de la Chambre symphonique depuis septembre 2018, Takashi Jen occupe le poste de co-soliste depuis avril 2019 et a été violon solo en novembre 2019.

Musicien aux multiples facettes, Takashi Jen commence la musique à l'âge de 5 ans. Formé au Conservatoire de Paris-Saclay, il se perfectionne dans les Conservatoires du Grand Chalon et du 14e Arrondissement avant d'intégrer le Conservatoire de Boulogne-Billancourt dans la classe de Marie-Françoise Pallot. Il y prépare actuellement les concours d'établissements supérieurs d’enseignement artistique.

En parallèle, il étudie l'ingénierie du son et la direction artistique. Après être passé par la classe préparatoire aux grandes écoles de son de Chalon-sur-Saône, il intègre en 2020 le CNSMDP (Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris) dans la Formation Supérieure aux Métiers du Son, où l’étude de disciplines comme l’esthétique, l’analyse musicale, l’écriture, l’acoustique et la psychoacoustique lui permettent d’intégrer une vision de la musique complexe et raffinée. Il intègre également le cycle supérieur d’analyse du CNSMDP en 2022 dans le but de perfectionner son instinct musical.

Ces compétences lui sont également utiles en tant que directeur artistique et il travaille régulièrement avec des artistes prometteurs comme le trio Pantoum et le quatuor Mirages.

Son activité de directeur artistique lui permettant de rentrer en contact avec la nouvelle génération de violonistes français, il reçoit régulièrement les conseils de jeunes interprètes comme Hugo Meder, Elise Bertrand, Aï Nakano et Laetitia Amblard.

Passionné d’orchestre, il se produit avec de nombreuses formations tels que l’Orchestre des jeunes de Bourgogne-Franche Comté et l’Orchestre Sous Influences, avec des chefs comme Jean-François Verdier, Elizabeth Askren, Arnaud Pairier et Benoît Willmann. Il intègre en 2018 la Chambre Symphonique, où il occupe régulièrement la place de co-soliste. Il se produit également dans diverses formations de musique de chambre allant du duo à l’octuor.

Particulièrement sensible au répertoire germanique des XVIIIe et XIXe siècles, il défend avec un regard frais des œuvres de compositeurs tels que Mozart, Schubert, Brahms ou Beethoven.

Biographie à venir


Thaïs Laffont (Clarinette solo)

Thaïs Laffont intègre le pupitre de clarinettes de la Chambre Symphonique en octobre 2020.

Issue d’une famille de musiciens professionnels, la musique lui est familière depuis toujours. Originaire du Pays-Basque, Thaïs commence la clarinette à l’âge de 8 ans dans une école de musique. Elle intègre rapidement le Conservatoire à Rayonnement Régional de Bayonne dans lequel elle passe quelques années avant d’être admise au Conservatoire à Rayonnement Régional de Bordeaux dans la classe de Richard Rimbert, jusqu’en 2018.

En 2019, elle intègre la classe de Claire Vergnory (Clarinettiste de l’Orchestre de la Garde Républicaine et de l’Orchestre Lamoureux) au Conservatoire de Rueil-Malmaison, où elle poursuit toujours ses études à l’heure actuelle.

Afin de se perfectionner, elle étudie en parallèle dans le conservatoire du 12ème arrondissement de Paris dans la classe d’Alexandre Chabod (clarinette Co-soliste de l’orchestre de l’Opéra National de Paris) dans le but de présenter des concours de grandes écoles de musique en France ainsi qu’à l’étranger.

Amatrice de musique de chambre, elle fait partie du quatuor de clarinettes Abellio, formé en 2019.

Elle a été amenée à jouer dans des orchestres professionnels parisiens comme l’atelier Ostinato, regroupant plusieurs étudiants sur concours, ou encore l’orchestre Lamoureux, à Paris.

Roman Routault
(Cor anglais solo et 2e hautbois)

Roman Routault est le cor anglais solo de la Chambre Symphonique depuis septembre 2019 et assure les parties de second ou premier hautbois selon les programmes.

Il commence le hautbois à l’âge de 10 ans à La Tour de Salvagny avec Pascal Zamora, Cor Anglais solo de l’Orchestre National de Lyon, qui l’incite après quelques années à s’orienter vers le Conservatoire Régional de Lyon en 2012. Il entre alors dans la classe d’Oliver Hue où il reste pendant près de 7 ans, avant d’être admis au Conservatoire Royal de Bruxelles où il étudie depuis 2021, dans la classe d’Éric Speller et Sébastien Vanlerberghe (respectivement hautbois solo et 2e hautbois-cor anglais solo de l’Orchestre Royal Philharmonique des Flandres, à Anvers).

Il participe à de nombreux projets artistiques, dans le cadre du Conservatoire et en dehors, en particulier des orchestres comme l’Orchestre des Jeunes de l’Orchestre National de Lyon, dont il sera membre de 2017 à 2019, et bien entendu à La Chambre Symphonique depuis 2019.

Les divers projets l’amènent notamment à collaborer avec des artistes comme Bernard Tétû en 2019, ou Vincent Peirani, lors du festival Jazz à Vienne en 2021. Il a également l’habitude de jouer en musique de chambre, au cours de nombreux projets au Conservatoire, mais aussi dans un groupe d’improvisation formé avec des amis depuis le lycée. Il a aussi bénéficié de master-class de hautboïstes reconnus comme Jérôme Guichard, Céline Moinet, ou encore Hellène Devilleneuve.

En parallèle de ses études musicales à Bruxelles, Roman est étudiant en sciences politiques à Science Po – Lille.

Jean Happillon (basson solo)

Jean Happillon est membre fondateur de la Chambre Symphonique, c’est le basson solo depuis le premier concert de l’orchestre en février 2018. Il est également chef-assistant et prend la baguette lorsque le travail de l’orchestre le nécessite.

C’est à peine à l’âge de 5 ans qu’il commença le basson au Conservatoire Départemental de Beaune auprès d’Arnaud Belleudy pendant 10 ans. Il poursuit sa formation dans la classe de Patrick Vilaire (1er bassoniste du Quintette Moraguès) au Conservatoire Régional de Chalon sur Saône. Il se perfectionna en région parisienne avec Ludovic Tissus (basson premier soliste à l'Orchestre de l'Opéra de Paris et professeur au Conservatoire de Cergy-Pontoise) et Wladimir Weimer (Contrebasson solo à l'Orchestre Philharmonique de Radio France) avant d’intégrer le Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon en 2021 dans la classe de basson français de Julien Hardy (Basson solo à l'Orchestre Philharmonique de Radio France).

Sa passion pour l’orchestre l’amène notamment à participer à divers projets d’orchestre dans la région Bourgogne comme l’Ensemble Orchestral de Dijon ou l’Orchestre des jeunes de Bourgogne-Franche Comté, sous la baguette de Jean-François Verdier et il est membre de la Chambre Symphonique depuis sa création en 2018. Il joue occasionnellement avec l’Opéra National de Tunis. Musicien accompli, il est également apprécié comme chambriste et joue dans divers groupes de musique de chambre, et notamment le quatuor à vent 3+1=Quarte depuis 2018.

Il poursuit en parallèle des études de direction d’orchestre au Conservatoire de Chalon-sur-Saône avec Philippe Cambreling et dirige depuis 2020 l’Harmonie Municipale - La Vaillante de Chalon-sur-Saône.